L’année académique 2020-2021 à l’Université de Poitiers a été accueillie avec enthousiasme par les étudiants et le personnel. Alors que des milliers d’étudiants se préparent à entrer pour la première fois sur le campus de l’Université, beaucoup sont impatients et excités à l’idée de vivre cette nouvelle expérience universitaire unique qu’offre Poitiers. Les retraités anciens étudiants, quant à eux, sont impatients de rencontrer une génération très diversifiée d’individus partageant la même passion pour l’apprentissage et la connaissance.
Les étudiants de l’Université de Poitiers sont impatients
Les étudiants de l’Université de Poitiers sont impatients et excités à l’approche de la nouvelle année académique 2020-2021. Cette anticipation est due aux changements, innovations et découvertes qui sont offerts sur le campus pour améliorer les expériences des étudiants. L’université a fait beaucoup d’efforts cette année pour assurer que tous les étudiants reçoivent une éducation de haute qualité dans un environnement confortable et inspirant.
L’université travaille dur pour mettre à jour sa politique afin que chaque membre du corps universitaire puisse bénéficier des avancées technologiques récentes. Afin de faciliter l’accès aux informations utiles, elle fournira des ordinateurs portables dotés d’une connexion Wi-Fi gratuite aux étudiants inscrits au cours. Les professeurs se verront attribuer une page web personnalisée où ils auront accès à un vaste catalogue contenant les notes et autres documents pertinents en matière pédagogique. De plus, chacun aura le droit d’utiliser le logiciel spécialisé mis en place par l’Université qui favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes concernant le processus éducatif quelques soient leur statut social ou scolaire.
La rentrée 2020-2021, en pleine pandémie
Les étudiants de l’Université de Poitiers sont enthousiastes à l’arrivée de la nouvelle année académique 2020-2021, malgré le contexte difficile que constitue cette période pandémique. La prise en compte des mesures sanitaires et les conditions dans lesquelles se déroulera la rentrée scolaire inquiètent certains étudiants, mais tous sont heureux à l’idée de reprendre leurs activités universitaires après plusieurs mois d’inactivité.
Lorsque la situation due au Covid-19 a commencé à s’aggraver au cours du printemps 2020, l’université a fermé ses portes pour éviter une propagation du virus. Les cours ont alors été transférés en ligne et une multitude de solutions innovantes ont vu le jour afin que les étudiants puissent continuer à apprendre sans être présents physiquement sur campus. Cette parenthèse crise a permis aux responsables administratifs et aux professeurs d’avoir un temps pour réfléchir aux meilleures façons de garantir le respect strict des consignes sanitaires tout en assurant la qualité des formations dispensées par l’université.
Les mesures prises par l’université pour s’adapter à la crise sanitaire
L’Université de Poitiers a pris des mesures pour s’adapter à la crise sanitaire et assurer un enseignement sûr et efficace. Avec les nouvelles technologies, l’université offre aux étudiants une variété d’options virtuelles pour rester connectés aux cours sans compromettre leurs engagements personnels. Les professeurs ont travaillé dur pour mettre en place ici des outils numériques innovants qui peuvent être utilisés par tous les étudiants.
À partir du début de l’année académique 2020-2021, l’université exigera que les étudiants portent des masques ou d’autres formes de couvre-visage appropriés sur le campus afin de limiter au maximum la propagation du virus Covid-19. De plus, elle renforcera la distanciation physique entre les élèves pendant les heures de classe, ce qui garantira une bonne hygiène et protègera tous ceux qui fréquentent notre université universitaire contre le risque d’infection. Les chambres seront régulièrement nettoyées et un système moderne permettra à chaque occupant d’accueillir sa famille ou ses amis virtuellement via Skype ou Zoom si nécessaire sans quitter son espace personnel.
Une rentrée pleine d’espoir pour les étudiants
La rentrée académique 2020-2021 à l’Université de Poitiers est très attendue par les étudiants. Cet effervescence s’explique par le fait que, malgré la pandémie COVID 19 qui a mis à rude épreuve le système universitaire pendant une année entière, les étudiants sont prêts à reprendre leurs activités et à relever un nouveau défi. Ils ont hâte de retrouver la vie sociale et culturelle qu’ils affectionnaient avant cette crise sanitaire inattendue.
Dans ces circonstances particulières, l’université se met en place pour fournir aux étudiants tous les outils dont ils ont besoin afin de réussir dans ce nouvel environnement «virtuel» si difficilement appréhendable pour certains. La technologie offre des possibilités inimaginables ; elle permet non seulement aux professeurs d’enseigner confortablement depuis chez eux mais elle permet également aux étudiants de suivre facilement des cours et même de faire partie intégrante du processus d’apprentissage sans être physiquement sur place! Des tutoriels interactifs font donc maintenant partie intégrante du cursus scolaire grâce auquel les participants peuvent poser des questions ou obtenir plus d’information sur un sujet spécifique directement auprès d’experts reconnus.